/* ajouter une image de fond dans le menu principal */ #main-header { background-size: initial; background-repeat: no-repeat; background-image: url(https://fr.vecteezy.com/art-vectoriel/1849553-fond-or-moderne) !important; background-position: center; }

Un site Web coûte combien et pourquoi !

 Vous l’avez compris, un site internet peut coûter 500$ ou + de 50 000$ dépendamment de qui le fait et de comment il est fait. En fait vous pouvez trouver chaussures à vos pieds et être très satisfaits des résultats sans défoncer la tirelire. Le site doit correspondre à vos réels besoins sans plus le reste demeure des artifices…

Comment calculer le coût d’un site internet ?

Afin de tout-de-suite vous apporter une réponse concrète et directe : un site internet ne coûte pas 500$ ni 1 000$, même s’il est conçu par votre cousin, votre ami ou un indépendant.

Pour un site de base : 5 pages (accueil, à propos, service 1, service 2, contact), français – anglais, sans fonctionnalités particulières, il faut compter environ 15-20 heures pour le design (si vous souhaitez un site sur-mesure) en prenant en comptes les différents aller-retours pour arriver à un résultat qui vous satisfait, 4-5 heures pour l’intégration du contenu des pages, 10-15 heures pour le volet « programmation » et intégration des modules (si on utilise une plateforme comme WordPress) et 6 à 10 heures pour la « gestion du projet » (les allers-retours entre vous et l’entreprise, les conseils qui vont parfois “sortir” du mandat initial, les recherches nécessaires pour répondre à vos questions). Nous arrivons donc à un nombre approximatif de 35 à 50 heures pour créer votre site. Si vous êtes vous-mêmes créateur de sites web, vous vous dites surement que je n’ai pas pris beaucoup de marge. J’ai en effet calculé un temps minimum pour permettre d’avoir un prix plancher.

Maintenant que nous avons un prix plancher pour un site de base, il faut connaître le tarif horaire pratiqué par l’entreprise qui va concevoir votre site internet. Là aussi, nous allons prendre une moyenne pratiquée dans l’industrie du web au Québec, à savoir entre 30$ et 50$ (souvent chez les indépendants qui débutent ou pratiquent une politique de prix agressive) et 100$ de l’heure (pour les agences les plus gourmandes). Cela nous donne un prix moyen compris entre 1 050$(35h x 30$/h) – 2 500$ (50hx50$/h) et 3 500$ (35hx100$/h) – 5 000$ (50hx100$/h). Rappelons encore une fois que nous parlons d’un site de base!